Rainer Sievert
Rainer Sievert a été formé à l’Ecole Internationale de mimodrame de Paris sous la direction de Marcel Marceau et au Conservatoire National pour la Musique et leThéâtre à Hanovre en Allemagne.
Il a travaillé au théâtre avec Guy-Pierre Couleau: Maître Puntila et son valet Matti de B. Brecht, Paul Golub: La puce à l'Oreille de G.Feydeau, un siècle d'industrie de M.Dugowson et Mystère Poe; La Cie Roquetta: Les Ratés de Natacha de Pontchara; M. Jocelyn: Dans l'intérêt du pays deT.Wertenbaker; J.Maisonnave: La cuisine d'Elvis de Lee Hall, Les trompettes de la mort de Tilly, Le silence de la Mer de Vercors; François Kergourlay: L'Art de la Comédie de Fillippo, Le tour du monde en 80 jours de P.Kohout; Serge Noyelle: Les Cérbères et Rêves de Gare; Ch. Rauck: Le Cercle de Craie Caucasien et Comme il vous plaira, ainsi qu’avec Ariane Mnouchkine: La Ville parjure.
Il a tourné au cinéma entre autres sous la direction de Robert Guédigian, Jean-Paul Salomé, Eric Judor et Ramzy Bédia, Johanna P. Maier, Jean-Martial Lefranc et Laurent Montagnier.
Mises en scène : « France-Allemagne », création collective avec Jocelyn Lagarrigue et Marc Wels, Cabaret Tchekhov et Tchekhov côté Jardins pour le Centre dramatique de la Courneuve, Les aventures de François Berrone de M. Wels et les derniers jours de l’humanité de Karl Kraus.
Manuel Langevin
Manuel Langevin est un poète-musical, auteur, compositeur, arrangeur, improvisateur poly-instrumentiste et performer. Guitariste depuis 30 ans, il s’est récemment investi dans le travail de la contrebasse, mais il pratique également le clavier et la batterie.
Son parcours artistique est éclectique, après avoir débuté la guitare et la danse classique et contemporaine à l’ARIDEM de Saint-Savinien (17). Il produit ses premières chansons à l’adolescence puis intègre le CNR de Bordeaux dans la classe de guitare classique d’Olivier Chassain (CNSM de paris), celle de musique de chambre, de composition, d’analyse et d’improvisation. Cette dernière discipline prend de plus en plus de place dans son univers et le pousse à intègrer le centre des musiques Didier Lockwood dans la classe de Pierre-Jean Gaucher. Il à également enseigné la musique ces dernières années au sein du CRD de Valence ou celui de Fleury-Mérogis au côtés de Pierre-Jean Zantman.
Il compose aujourd’hui pour le théâtre et la chanson (compagnie Roquetta, compagnie Free Entrance, Compagnie goûtes-y-donc, Martin Bauman production, La conspiration du gingembre), et se produit sur scène dans différents projets en tant qu’accompagnateur ou leader (Fleuve, Les pieds devant, Chante-Mi Chante-Moi, La Folie Archive, La Formule du Bonheur).
Wilfried Schick
Il a été formé comme éclairagiste au Hansa Theater à Berlin. Il vit et travaille en France depuis 1984. Il a fait des créations lumières pour la Cie Gosh, m.e.s. Michel Dallaires: Gosh Artistic Concert, Shak Edi Bobo, Made in Paradise, Poignée de femmes, Vladjalo; ainsi que pour la Cie Terrain Vague, m.e.s. Christophe Rauck: Le Cercle de Craie Caucasien, Comme il vous plaira; pour Esther André: Orénoque. Il a fait scénographie et création lumière pour Evelyne Fagnen: La nuit de solstice, Parole à la lune et Situmem, spectacle conçu au Burkina Faso et reprit au Théâtre de la Tempête/Cartoucherie; ainsi que pour Serge Added: Anatole Felde, Jour de pluie, Bouvard et Pécuchet et pour Himmel Heaven Ciel-Zirkum. Il travaille comme régisseur général pour les festivals du Parc Floral de Paris (paris Jazz Festival, Classic au Vert, Pestacle), Chorus, et au Cabaret Sauvage.
Lionel Parlier
Acteur, metteur en scène de théâtre et d’opéra, pédagogue, Lionel Parlier organise des stages réunissant aussi bien des chanteurs que des acteurs. Il dirige de 1994 à 1998 un atelier de recherche et d’expérimentation qui fait se croiser une soixantaine d’acteurs professionnels. De 1999 à 2002, il est nommé directeur artistique du Festival de la Luzège en Haute-Corrèze, festival de théâtre, opéra, danse et arts plastiques en milieu rural.
En tant qu’acteur, il interprète entre autres des textes de Shakespeare, Pinget, Ribes, Marivaux, Racine, Claudel, Brecht, Beckett, Koulsy Lamko, Bond ou encore Jaccottet, sous la direction de Thierry Atlan, Antonio Diaz-Florian, Vincent Tavernier, Paul Golub, Jacques Bioulès, David Ayala ou Yves Lenoir.
Au cinéma, il a l’occasion de tourner sous la direction de Peter brook et de John Lvoff.
Au théâtre, il monte Euripide, Synge, Bergman, Ramuz, Artaud, Molière, Storey, Buzzati, Bioulès, Dario Fo, Reyes, Cueco, Musset, Chateaubriand, Shakespeare, Gogol, Hugo, Sievert…
Dans des structures telles que le Carré Silvia Monfort, le Théâtre du Hangar-Montpellier, le Festival de La Luzège, le Théâtre 95 - Cergy-Pontoise, le Théâtre Firmin Gémier/La Piscine - Antony, le Centre des Arts du Récit - Grenoble, le Théâtre Vidy-Lausanne, le Théâtre de la Ville - Paris, le Théâtre Paris-Villette, le Théâtre des Quartiers d'Ivry, la Comédie de Reims, le Grand T - Nantes, le Théâtre de l'Union - Limoges, le Théâtre du Cloître - Bellac, DSN - Dieppe, l'Opéra Théâtre de Limoges, le Centre Culturel André Malraux – Scène Nationale de Vandoeuvres-les-Nancy, Le Nest – Centre Dramatique National de Thionville-Lorraine, La Manufacture – Centre Dramatique National de Nancy-Lorraine, TGP – Scène Conventionnée de Frouard, Equilibre – Nuithonie – Fribourg (CH), La Fabrique – Scène Conventionnée de Guéret, Le Théâtre – Scène Conventionnée d'Auxerre…
Pour le théâtre musical et pour l’opéra, il met en scène des œuvres de Von Bingen, Purcell, Stravinsky, Mozart, Bizet, Tchaïkovski, Zimet, Kagel, Chostakovitch… ainsi que des créations contemporaines de Nyssen/Lièvre et de Donahue/Argento, avec entre-autre l’Opéra d’Avignon, les Jeunes Voix du Rhin/Atelier du Rhin/Opéra National du Rhin ou l'Opéra-Studio de Genève.
Il assiste Robert Wilson à l’Opéra National de Paris.
Parallèlement à leur mise en scène, il conçoit la scénographie, les costumes ou la lumière de plusieurs de ses spectacles.
Il a également l'occasion de collaborer avec des danseurs et des circassiens.
L'opéra "POSTCARD FROM MORROCO" de Dominick Argento, qu'il met en scène avec les Jeunes Voix du Rhin est distingué Meilleure réalisation d'un Studio d'Opéra pour la saison 2002/2003 (Opernwelt, Jahrbuch / Livre de l'année 2003), et le CD "DANS LA NUIT LA PLUS CLAIRE JAMAIS RÊVÉE" de Philippe Jaccottet et Patricia Dallio auquel il participe est nominé Coup de cœur de l'Académie Charles Cros 2014.
Il enseigne entre autres au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et actuellement à l'Ecole Normale Supérieure (ENS rue d'Ulm) ainsi qu'à l'Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis.
Outre la France, il a l'occasion de travailler en Suisse, en Allemagne, en Scandinavie, au Portugal et au Maroc.
Marc Wells
Après des études universitaires franco-allemandes à Paris 8 et Berlin-Est ainsi qu’une formation de comédien, il travaille comme assistant à la mise en scène, puis collabore à l’écriture de courts et longs-métrages en France et à l’étranger (« l’AFrance », film A. Gomis, leopard d’argent du festival de Locarno et « Andalucia » . Il écrit pour la radio (« Jour tranquille », France Inter) et le théâtre : « Et à par l’amour et le chocolat »(festival de danse théâtre de Ravensburg), « La Communion » (Prix spécial d’écriture du Festival de Sartrouville), « Le mur du temps » (bourse d’encouragement jeune auteur), « Les Ombres » (bourse du centre national des lettres, 2005) et en juill. 2008 « La nuit quand nous rêvons » (commande d’Henri Meschonnic pour la Revue théâtre Public numéro 189). « La chouette » est sa dernière pièce. Il travaille comme comédien à France culture et anime des ateliers d’écriture pour comédiens, il s'occupe de la dramaturgie et de l'écriture sur « France- Allemagne » (Théodoros Group), spectacle crée au théâtre Firmin Gémier à Anthony en nov. 2008, repris à l’Atelier du Plateau et au Théâtre de l’Atalante Il est consultant scénario sur « Aujourd’hui » d’Alain Gomis (sélection officiel du Festival de film de Berlin 2012, primé dans de nombreux festivals) , « L’Oiseau » de Yves Caumont (sélection Mostra de Venise 2012) et « Djim » (CNC 2011) premier long métrage de Marie Miquel. Il est coscénariste sur « Dhalyniaro » de Lula Ismael, long-métrage en production (Maiafilm) qui traite de la jeunesse djiboutienne et poursuit actuellement son activité de consultant et d'écriture sur divers projets de films avec des cineastes tels que Alice Diop, François Lunel, Bastien Simon.